Mes domaines d'intervention
Les enfants
De nombreux enfants, aujourd'hui, souffrent d'un manque d'attention et de concentration.
Pour autant, les parents, les professeurs constatent que le désir d'apprendre est souvent très présent. Ils sont vifs, éveillés, curieux de tout !
Néanmoins, les rythmes qui leur sont imposés, la multiplication des écrans, les invitent à passer d'un sujet à un autre, sans approfondir, sans leur apprendre à fixer leur attention dans la durée, favorisant aussi des difficultés à gérer leurs émotions et ainsi leurs comportements.
La sophrologie, tout d'abord par la prise de conscience du corps, peut les aider à renforcer leur capacité à être davantage présent à eux-mêmes puis à ce qu'ils font.
Elle permet ensuite une meilleure concentration ainsi qu'une amélioration des capacités de mémorisation.
Elle favorise la prise de recul, la gestion des émotions.Tout d'abord, nous travaillons à les connaître, à les identifier et enfin à les gérer. L'idée n'étant pas de refouler l'émotion puisque par nature elle doit être exprimée. Mais bien d'apprendre à l'apaiser et/ou à l'évacuer par des techniques sophrologiques et non pas par un comportement négatif, excessif.
Ceci amène à renforcer une meilleure confiance en soi.
Les séniors
"On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux" - Henri Matisse
Bien vieillir, une ambition à laquelle la sophrologie peut contribuer !
En vieillissant, il arrive que les personnes se déconnectent de leur corps ou n’y sont plus connectées que par des douleurs.
Souvent, la mobilité se réduit et les perceptions qui leur parviennent de leurs sens s’amoindrissent également. Des soucis de mémoire sont également évoqués, ainsi que des problèmes de sommeil.
Tout ceci amène un stress et une anxiété souvent exacerbés.
Puis, pour les personnes en EHPAD, un autre soucis est souvent évoqué : celui de trouver sa place au sein de l'établissement.
La sophrologie peut ainsi les aider à :
- se reconnecter à leurs corps autrement que par des sensations négatives,
- avoir des outils pour détourner la douleur,
- leur apprendre à se détendre pour progressivement diminuer l'anxiété,
- améliorer la qualité de sommeil,
- travailler sur les perceptions sensorielles,
- revenir sur des souvenirs agréables pour travailler sur les capacités de mémorisation,
- reprendre confiance en soi...
Le sommeil
Parce qu'il se prépare dès le réveil, la sophrologie propose des techniques à pratiquer à différents moments de la journée permettant de mieux se préparer au coucher.
Les axes de travail en sophrologie :
- la récupération : en visant à contourner la problématique du sommeil en mettant l'accent sur la qualité d'éveil. La consultation pour insomnie découle des effets de la pénibilité de la nuit sur la journée, il est donc important de travailler sur les capacités de récupération en dehors du sommeil.
- Préparer les conditions d'un meilleur sommeil : il s'agit de renforcer la capacité de détente physique et mental, en journée et à l'approche du coucher, favorisant un meilleur endormissement et une meilleure qualité de sommeil.
- Réinvestir progressivement l'image du sommeil : la perception que la personne insomniaque a de son sommeil est considérablement dégradée. La souffrance de ne pas dormir "normalement" et les conséquences en journée conduisent à une obsession de la nuit. Alors qu'il convient justement de ne pas être dans l'exigence de dormir à tout prix !
La réinsertion professionnelle
Qu'il s'agisse d'un arrêt maladie ou d'une période de chômage, l'absence d'activité professionnelle, surtout si elle est durable, peut provoquer une souffrance.
Une étude de l’Université de Sherbrooke (Canada) menée en 2008 sur 100 demandeurs d’emploi de longue durée (> 12 mois), a permis de démontrer que 85 % d’entre eux avaient abandonné tout ou partie de leurs repères quotidiens (démarches professionnelles, repas à heure fixe, relations sociales…), tout en abandonnant leurs capacités d’imagination et de création.
La sophrologie va aider à rétablir des capacités d'imagination et de futurisation, développer ses potentiels, travailler sur l'estime de soi afin de reprendre confiance.
Cancérologie
De l'annonce, en passant par les traitements, jusqu'à la rémission, voire la rechute, puis l'après et la reprise de la vie courante sont autant d'étapes à franchir. La personne a alors besoin de temps pour "intégrer" la maladie, puis s'adapter aux traitements qui peuvent générer fatigue, anxiété, effets secondaires invalidant qui rythment la vie au point parfois de monopoliser toute la place.
La sophrologie va agir à différents niveaux : en commençant par rendre "acteur" les personnes malades afin qu'ils ne fassent pas que "subir", puis en les aidant à se réapproprier leur corps. Elle peut les aider à porter un regard bienveillant sur celui-ci, à fixer son attention sur les organes en bonne santé et réaliser que le corps n'est pas seulement source de maladie, voire de souffrance. C'est en prenant appui sur son corps que la personne malade va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle.
La sophrologie permet ainsi de travailler sur les émotions et de gérer la douleur. Elle aide la personne à se concentrer sur des sensations positives.
La finalité est de reprendre les rênes de sa vie, en faisant face à la maladie, aux traitements et de devenir autonome.
Il s'agit de donner les moyens pour agir et ne pas subir.
Trouble du comportement alimentaire
Anorexie, boulimie, hyperphagie... quand l'alimentation rime avec obsession.
Volonté de maîtrise, de contrôle de soi, peur de l'échec, sentiment de culpabilité, c'est en grande partie le corps qui porte le poids de tous nos maux.
Pour ces personnes habituées à tout contrôler, consentir à un certain lâcher-prise n'est pas une expérience aisée.
En sophrologie, nous orientons surtout les exercices sur la respiration et le ressenti corporel afin de permettre l'accès à la perception, aux sensations, aux émotions et aux images.
Nous accompagnons par la relaxation dynamique principalement pour son action réparatrice au niveau du schéma corporel et de l'image de soi. Puis, agir au niveau du renforcement du moi et de la confiance en soi.
Les patients découvrent au fil des séances qu'ils sont capables de répondre différemment à leurs besoins. C'est en affrontant leur sentiment de vide intérieur qu'ils apprennent à s'affranchir de la peur, à habiter réellement leur corps et à explorer des capacités créatives insoupçonnées.